Le projet d’établissement

Notre mission s’articule autour de grands axes de progrès, en cohérence avec le projet global émanant des directives nationales et académiques.

Axe 1 : formation et évaluation

Thème n°1 : Pour faire du lycée un lieu d’apprentissages, d’autonomie et de responsabilité

  • Favoriser le travail en équipe lors des activités
  • Accueillir les nouveaux entrants afin de leur permettre l’appropriation rapide des lieux (semaine d’intégration, rallye patrimoine, magasin pédagogique, salles informatiques…)
  • Développer le travail en partenariat avec les différentes disciplines
  • Développer la collaboration avec les familles
  • Rendre l’élève acteur de sa scolarité (tutorat entre élèves, organisation du temps de travail, accès progressif aux salles d’autonomie du CDI)
  • Responsabiliser l’élève face au matériel afin de travailler en toute sécurité (salles de sciences, gymnase, matériel informatique)
  • Faire gérer par les élèves la maison des lycéens et participation aux différentes commissions

Thème n°2 : Développer des pratiques pédagogiques innovantes

  • Développer les classes à projets
  • Mettre en place la reconquête du mois de juin et prévoir des plages de révisions en fin d’année scolaire
  • Développer l’utilisation pédagogique de l’ENT (incluant le portail du CDI)
  • Favoriser l’EPS adapté
  • Accentuer l’investissement des élèves dans les animations du lycée

Thème n°3 : Personnalisation du suivi de l’élève

  • Développer les liaisons : Troisième/ Seconde, Bac Pro/BTS, SEGPA/CAP, Seconde/Première (Spécialités) et Terminale/Supérieur
  • Intensifier le suivi des élèves lors des stages via Pronote
  • Réorganiser les visites des stages par l’équipe pédagogique
  • Permettre l’accueil des parents de seconde en septembre
  • Mettre en place une cérémonie de remise des diplômes aux anciens élèves
  • Faciliter le suivi Post Bac des anciens élèves

Thème n°4 : Développer l’ouverture culturelle et artistique

  • Développer le projet « Lycéens au cinéma » et le Club Cinéma
  • Accroître les partenariats avec la municipalité et le cinéma de Le Cateau
  • Mettre en place une vidéothèque accessible en prêt aux élèves
  • Permettre l’accès à un spectacle de théâtre pour les classes de première
  • Mettre en place le Club rhétorique en partenariat avec le Concours d’éloquence du Rotary Club de Bohain-en-Vermandois
  • Développer le Club Bande-dessinée et le Club Jeux de Lettres
  • Développer les démonstrations artistiques au gymnase
  • Favoriser la liaison Troisième/Seconde dans le cadre d’un concours de lecture
  • Accroître la publicité des divers concours mise ne place en lien avec le CDI (dis-moi dix mots, Dictée francophone…)
  • Développer les sorties scolaires dans différentes matières
  • Favoriser la participation à la cérémonie du 11 novembre

Thème n°5 : Apprendre à utiliser des outils de communication et d’information

  • Initier aux outils documentaires
  • Travailler en projets sur des supports vidéo
  • Inclure des outils numériques usuels dans les pratiques de travail
  • Favoriser l’accès aux outils numériques pour les parents d’élèves (ENT, Pronote)
  • Mettre en place des systèmes d’audio-vidéo diffusion dans le lycée (vitrine, panneaux d’affichage, téléviseurs)
  • Créer davantage de liens avec les structures d’accueil des stages

Thème n°6 : L’évaluation

  • Développer les sessions de bac blanc et d’épreuves communes (écrites et orales)
  • Maintenir les plages de DS au lycée général et au lycée professionnel
  • Permettre l’adaptation progressive aux longues épreuves
  • Mettre en place les évaluations en entreprise
  • Accroître les épreuves blanches et CCF en BTS
  • Développer la méthodologie des apprentissages
  • Remettre en mains propres aux parents lors des réunions parents-professeurs.

  AXE 2 : ORIENTATION

Thème n°1 : Rendre le lycée plus attractif

  • Communiquer (presse locale, radio, télé locale…) sur les actions et les activités du lycée (voyages, activités, événements …)
  • Inciter nos élèves à participer aux actions extérieures (olympiades, PEI, géoscience, concours généraux…

Thème n°2 : Développer l’ambition des élèves

  • Accentuer la perméabilité des parcours par des stages passerelles notamment.
  • Développer le forum interne, les élèves de 1re et de terminale présentent leur classe et leur orientation aux élèves de seconde.
  • Accentuer la présentation des différentes spécialités en terminale aux élèves de 1re
  • Officialiser la participation de la Psy-en aux conseils de classe de 2d
  • Permettre l’immersion des entrants « pro » dans les filières « pro »
  • Présenter les différents métiers dans les séances d’enseignement d’exploration.
  • Accentuer l’aide à l’orientation personnalisée (orientation active, impliquer les parents dans l’orientation de leurs enfants)
  • Favoriser la visite de salons, de forums, de portes ouvertes.
  • Inciter nos élèves à participer aux journées d’immersion
  • Permettre la participation systématique de la Psy-en aux conseils de classe des terminales
  • Sensibiliser les enseignants à l’orientation par la formation et l’information
  • Développer l’anticipation du conseil de classe pour la partie orientation
  • Développer les réunions d’information sur l’orientation avec les parents

Thème n°3 : Développer les partenariats

  • Accentuer la communication et le partenariat avec les entreprises locales.
  • Développer les stages d’immersion et ainsi faciliter la venue des collégiens/ des lycéens dans les clubs/ les activités et dans les enseignements d’exploration.
  • Accentuer la présentation des différentes spécialités
  • Développer l’intervention de professionnels et d’enseignants extérieurs
  • Accroître les rencontres avec les anciens élèves
  • Favoriser le financement privé sous forme de bourse
  • Développer la simulation d’entretiens d’embauche (en français, en anglais…)
  • Créer un « réseau » officiel des anciens élèves afin de permettre une relation entre les lycéens et les anciens

Thème n°4 : Réussite à l’examen

  • Créer des réunions parents-professeurs par niveau (2d/1re d’une part et terminales d’autre part)
  • Communiquer notamment sur les spécificités et les atouts du lycée (classe « Neuro », BIA, HDA, classe « Euro », lycée à « taille humaine », magasin d’application, équipement sportif…)

Thème n°5 : Communiquer (presse locale, radio, télé locale…) sur les actions et les activités du lycée (voyages, activités, événements…)

  • Développer la participation des enseignants aux forums des collèges du secteur afin de présenter (représenter) notre lycée
  • Permettre la participation des enseignants aux journées d’inscriptions du lycée
  • Diffuser davantage les plaquettes sur le lycée et sur la journée « portes ouvertes »
  • Développer la liaison bac pro – BTS.

AXE 3 : LE VIVRE-ENSEMBLE

Thème 1 : Le Lycée, un lieu où l’on vit et où l’on devient citoyen

  • Faire prendre conscience à l’élève que le respect des règles est un préalable à son épanouissement personnel et à l’insertion dans la société ainsi que dans la vie professionnelle.
  • Amener l’élève à l’autonomie et à l’ouverture aux autres
  • Préparer l’élève à devenir un citoyen responsable

Thème 2 : Le Lycée, un lieu où l’on s’ouvre sur l’extérieur

  • Faire des Parents des acteurs et des partenaires pour accompagner la scolarité de leurs enfants
  • Développer le lien parents/lycée en créant des moments de convivialité.
  • Réconcilier les Parents avec le système scolaire
  • Poursuivre et développer le partenariat avec l’APELC
  • Développer les partenariats (musée, cinéma, office du tourisme, Beffroi Vision, IME, entreprises…)
  • Développer les échanges avec les universités, IUT, BTS…
  • Favoriser l’ouverture sur l’Europe et le monde en réactivant les jumelages avec l’étranger (Erasmus+, classe Euro, assistant étranger, semaine à thème…)

Thème 3 : Prévention / santé pour vivre sainement et pleinement ses années lycée

  • Prévenir les addictions (tabac, alcool, drogues, jeux…) en développant les actions de sensibilisation avec l’infirmière, CSCE, ateliers, interventions extérieures, cellule de veille…)
  • Lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires (bienfaits du sport : pratique dans différents cadres, sensibilisation à une alimentation équilibrée, bio…)
  • Prévenir les risques psychiques et psychologiques (harcèlement sous toutes ses formes, harponnage sur les réseaux sociaux, jeux violents, images violentes, clichés liés au sexisme ou au racisme…)
  • Maintenir l’égalité des chances (fonds social, aides ponctuelles, infirmière, assistante sociale, professeur principal…)
Aller au contenu principal